trouver avenir forever coconut
lifestyle

5 astuces pour vous trouver un avenir

Heyyy,

Pour le second article de cette mini-série, j’ai décidé de vous livrer mes cinq astuces pour trouver LE métier de vos rêves. Que vous soyez au collège, au lycée, ou même en études supérieures, vous avez forcément des choix d’orientation à faire. Mais le plus compliqué reste de se trouver un métier qui nous plait et qui nous correspond. Avec cet article, j’espère pouvoir vous aider à remédier à ce problème.

Retrouvez le premier article de la série juste ici.

Très bonne lecture à tous,

1) Se connaitre soi-même

Pour se trouver un métier, il est primordial de connaitre ses traits de caractères, ses forces, ses faiblesses etc…

Pour cela, je vous propose un très bon site nommé AssessFirst, qui vous propose trois tests (Shape, drive et brain), pour personnalité, motivation et capacités. Il vous donne des résultats très complets et vous propose de nombreuses pistes d’orientation. Indispensable avant de commencer à construire son projet!

Vous devez également savoir quelles sont vos passions, car vous pourriez les retrouver dan votre futur métier.

2) Faire des stages, rencontrer des professionnels

Plusieurs domaines de métier vous plaisent, et vous ne savez pas lequel choisir? Vous devez maintenant procéder à une phase de tri, et la meilleure manière reste de faire des stages et de rencontrer des professionnels. La preuve, j’ai trouvé LE métier qui me correspond pendant mon stage de 3ème! Si vous êtes lycéen ou étudiant, profitez des vacances pour effectuer une ou deux semaines de stage en entreprise. C’est enrichissant, ça fait avancer votre projet d’orientation, et, en plus, cela vous fait une ligne en plus dans votre CV!

Si vous n’avez pas le temps de faire un stage, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous de une ou deux heures avec un professionnel pour lui poser vos questions. Moins efficace qu’un stage, mais c’est toujours mieux que rien.

Je reste convaincue du fait que la seule manière de savoir si, oui ou non, un métier nous convient est de faire des stages. Pourquoi? Tout simplement parce que vous êtes en immersion totale dans le métier en question, et c’est le seul moyen de se rendre compte de ce que c’est réellement.

3) Posez-vous les bonnes questions

Ce n’est pas parce qu’un métier vous plait qu’il est fait pour vous. Ainsi, avant de choisir un métier, il faut toujours se poser la question suivante:

Est-ce que je me vois me lever chaque matin pendant quarante ans pour exercer ce métier?

Cela peut vous paraitre un peu bête, mais c’est trèèèsss important de se poser cette fameuse question, tout simplement parce que certains métiers nous plaisent, et pourtant pas au point d’y consacrer la moitié de sa vie. Se poser les bonnes questions est la meilleure façon de savoir si un métier nous correspond réellement.

4) On ne trouve pas sa voie grâce à l’Onisep

Si vous pensez trouver LE métier de vos rêves en épluchant de fond en comble le site de l’Onisep (http://www.onisep.fr/), vous vous trompez sur toute la ligne. En effet, l’Onisep est un super site pour vous donner un aperçu des différents métiers que vous aimeriez exercer plus tard. Mais rien de plus. Cela vous donne une carte d’identité non exhaustive de chaque métier, qui varie suivant le milieu dans lequel il est exercé. Donc, oui, en premier lieu, ce site peut vous être utile. Mais il ne vous permettra jamais d’avoir une idée précise du métier en question. La meilleure solution pour cela est, selon moi, l’immersion en milieu professionnel.

5) Bossez, donnez tout ce que vous avez, pour faire vos choix le plus tard possible

Plus votre niveau dans la filière générale est élevé, mieux ce sera pour votre orientation, surtout si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire. En effet, dès la fin de 3ème, des élèves sont orientés vers des filières professionnelles qui leur plaisent (ou pas, d’ailleurs). Ils sont obligés de choisir leur avenir à moins de 15 ans. Dans certains cas, cette orientation est faite par choix. Dans d’autres, plus fréquents, ce sont des élèves qui bossent encore et encore sans parvenir à atteindre le niveau requis pour une 2nde générale. D’autres encore ont les capacités, mais ne travaillent pas. Beaucoup le regretteront plus tard.

Ce que je veux vous dire, c’est qu’il faut que vous vous donniez à 200% tout au long de votre année, pour toujours avoir le choix et ne pas être orienté de force vers une filière qui ne vous plait pas. Donnez le maximum de vous même, vous en serez récompensé. Faites face aux difficultés, ne baissez jamais les bras et, surtout, gardez toujours votre objectif en tête. Comme le dirait un certain Walt Disney « If You can dream it, You can do it! ».

Voilààà pour cet article, j’espère qu’il vous aura plu. Et vous, comment vous y prenez-vous pour construire votre projet d’orientation? Quel métier voudriez-vous exercer? Pourquoi? Dites-moi tout ça en commentaire!

Si des personnes qui sont déjà dans le monde professionnel lisent cet article, c’est avec plaisir que je lirais aussi vos conseils et autres anecdotes 😉

Très bon dimanche et joyeux Pâques à tous,

Forever Coconut

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *