5 conseils pour survivre en période d’examens

 

bannière astuces examens.png

 

 

Helllloooo,

Aujourd’hui, je vous retrouve dans ce nouvel article dans lequel je vais vous donner quelques conseils pour ne pas faire un burn-out pendant la période d’examens 😉 Le mois de juin est en effet pour moi assez stressant, entre mon oral de brevet, mon Galop 4 et la partie écrite du brevet, je ne sais plus vraiment où donner de la tête. Et vu que je pense ne pas être la seule, j’ai pensé que cet article pourrait peut-être vous aider 🙂

J’espère que cela vous plaira!

 

1- L’organisation, la clé pour réviser ses exam’s sans stresser

 

Lorsque vous avez beaucoup de choses à préparer, vous ne pouvez pas y aller au « feeling » et travailler au jour le jour. Il vous faut absolument planifier vos révisions et les dates butoirs en fonction de vos objectifs.

Je vous conseille tout d’abord de vous imprimer un calendrier pour le mois à venir. Je vous propose trois modèles assez sympas trouvés sur d’autres sites:

Vous y rentrerez tous les évènements importants du mois de juin. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le mois.

Je vous conseille également d’élaborer un planning de révisions, sur Excel par exemple. Personnellement, j’utilise un planning tout prêt pour le brevet que j’ai trouvé sur le site Digischool. Ainsi vous pourrez réviser absolument toutes les choses à savoir pour votre examen et ne pas vous retrouver la veille avec 1563 points à revoir dans chaque matière.

Un dernier conseil: faites le point sur les choses que vous n’avez pas comprises ou oubliées, afin de passer plus de temps dessus. Cela vous évitera de réviser pendant deux heures une notion que vous maitrisez et inversement!!

 

2- Se détendre pour éviter le trop plein de stress

 

En période d’exams, il est très fortement conseillé de faire des pauses régulièrement et de sortir pour se détendre. Cela vous permettra de vous vider la tête pour mieux vous concentrer par la suite.

Tout d’abord, je vous conseille de faire des pauses de 5/10 minutes toutes les heures, pour éviter de surcharger votre tête. J’insiste vraiment sur le fait qu’il vaut mieux travailler 3h avec des pauses que 5h non stop. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais c’est bien plus efficace.

Ensuite, dès que vous en avez l’occasion, vous pouvez allez réviser en extérieur, que ce soit au parc, dans votre jardin ou même à la bibliothèque. Personnellement, je trouve cela bien plus motivant!

Je vous conseille également d’éviter de réviser de manière intensive la veille de vos examens, et de plutôt profiter de cette journée pour vous détendre et penser à autre choses. Relire vos notes suffira amplement!

3- Google est ton ami

 

Pour réviser tout en s’amusant (bon, ok, dans la limite du possible), je vous conseille d’aller voir des fiches de révisions et de faire des exercices sur Internet. Vous pourrez aussi avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il vous reste à réviser puisque tout est souvent classé par niveau. Et puis, quoi de mieux que des fiches de révisions toutes prêtes?

Je vous propose quelques sites que je trouve géniaux pour le brevet:

Kartable: Un très bon site pour réviser, avec un design assez « moderne » qui donne envie de passer du temps dessus. Il couvre toute la période du collège ainsi que du lycée (jusqu’à la Terminale S, ES ou L).

Seul bémol: beaucoup de fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec la version premium.

DigiSchool, qui comprend également des « sous-sites » comme Super-Brevet. En plus des fiches de révisions et des exercices, vous pourrez retrouver de nombreux conseils et fiche méthodes en tous genres ainsi que des anales.

Afterclasse, mon préféré! Il permet non seulement de bien organiser ses révisions à travers des exercices par chapitre et la possibilité de se mettre des objectifs, mais aussi de bien réviser avec des fiches de révisions courtes que vous pouvez imprimer. Le site est disponible de la 6ème à la Terminale.

 

4-  Eviter de faire n’importe quoi et avoir une bonne hygiène de vie

 

Environ trois ou quatre semaines avant, mettez vous en « mode exam’s » et posez-vous des limites. Instaurez-vous des plages horaires quotidiennes pendant lesquelles vous devrez réviser, limitez vos sorties à une ou deux dans la semaine… Et surtout mangez sainement, aérez-vous et dormez bien! Tout cela vous permettra d’être au top de votre forme le jour J et d’assurer vos examens!!

 

5- Dynamiser ses révisions

 

Ce conseil rejoint un peu les points n°2 et 3 de cet article, et il s’agit de dynamiser ses révisions, en allant par exemple visiter une expo sur la 2nde guerre mondiale, emprunter des livres sur le théorème de Thalès à la bibliothèque (bon, ok, sur ce coup-là, je rigole 😂) ou encore regarder des films ou des documentaires sur des sujets que vous devez réviser (vous en trouverez plein sur Arte par exemple). Cette méthode de travail vous permettra de réviser sans vous en rendre compte!

Si vous avez des amis sérieux avec qui tout ne part pas en cacahuète (ce qui n’est pas mon cas, coucou Manon 😂), vous pouvez aussi vous rassembler et réviser ensemble, c’est toujours plus agréable et cela vous permettra de vous faire réexpliquer un point que vous n’avez par exemple pas compris.

Si vous avez tendance à mieux apprendre en bougeant (mémoire kinesthésique), n’hésitez pas à réciter vos leçons comme s’il s’agissait d’une émission télé ou d’un documentaire. Bref, soyez original 🙂

Voilouuu, cet article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura aidé. Et vous, passez vous un examen cette année? Lequel? Quelles sont vos astuces pour réviser? Pour survivre à cette période? Dites moi tout en commentaire!!

Je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article,

signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “5 conseils pour survivre en période d’examens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *