Blogging

5 questions à se poser avant de créer un blog

 

                        Bannière 5 questions à se poser avant de créer un blog

 

 

Hellloooo,
Aujourd’hui je vous retrouve dans un nouvel article. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article qui pourrait peut-être servir à ceux qui me suivent et qui ont pour projet de créer un blog.
J’espère que cela va vous plaire!

 

De quels sujet parlera mon blog ?

C’est LA question à se poser avant de commencer son blog, et qui vous permettra d’avancer dans la création de votre blog. Vous pouvez choisir de parler d’un seul sujet précis (les mangas, les voyages…) ou pas (les livres, le lifestyle de manière globale…). Vous pouvez aussi choisir de parler d’un peu de tout, au risque que votre blog fasse un peu « bazar » à long terme. Je vous conseille plutôt de choisir au maximum trois thèmes (par exemple, sur Forever Coconut, les deux thèmes principaux sont la littérature et le lifestyle, même si je me permet quand même d’en sortir de temps en temps 😉).

 

Quels sont les objectifs et la raison pour laquelle je créé ce blog?

Il vous faudra aussi déterminer vos objectifs, et vous demander pourquoi vous souhaitez créer un blog. Est-ce pour parler de ce que vous aimez faire, partager vos passions avec vos lecteurs? Ou est-ce plutôt pour valoriser votre activité professionnelle?

Est-ce que votre but est plutôt de créer une petite communauté ou de vraiment percer sur la blogosphère?

Dans tous les cas, je vous préviens tout de suite: si vous avez l’intention de créer un blog dans l’espoir de faire un buzz immédiat et de multiplier les partenariats, ça ne sert à rien d’essayer. Créez votre blog avant tout par passion, c’est la meilleure voie à emprunter pour réussir 🙂

 

Quelle plateforme et quel design?

Suivant vos objectifs et le ou les sujets de votre blog, vous devrez choisir une plateforme sur laquelle héberger votre blog. Les plus connues sont WordPress et Blogger.

Souhaitez-vous commencer par un blog gratuit clés en main sur WordPress.COM quitte à passer sur un blog auto-hébergé par la suite? Ou souhaitez-vous héberger votre blog vous-même d’entrée de jeu (dans ce cas-là, vous devrez payer un hébergeur indépendant).

Ce que je vous conseille de faire, surtout si vous n’avez jamais eu de blog avant, c’est de créer un blog clés en main sur WordPress.com et, une fois que vous serez à l’aise avec le vocabulaire de la blogosphère et que vous aurez acquis quelques notions de code HTML et CSS, de passer sur un blog auto-hébergé avec WordPress.ORG.

Pour l’instant, j’utilise la formule gratuite de WordPress.com, mais le blog sera très certainement transféré sur WordPress.org avec un hébergeur indépendant d’ici cet été.

Si vous souhaitez un article sur les différences entre blog clés en main et blog auto-hébergé, n’hésitez pas à le dire en commentaire, je le ferai avec plaisir 🙂

Vous devrez également choisir le design de votre blog. Si vous utilisez WordPress.org ou la version business de WordPress.com, vous pouvez importer des thèmes depuis des sites comme Theme Forest. Sinon, vous devrez utiliser ceux fournis par WordPress, gratuits ou payants. A ce jour, vous avez le choix entre 465 thèmes différents dont 91 gratuits. Le coût d’un thème premium est compris entre 39 et 175€.

A vous ensuite d’aller fouiller dans le « catalogue » pour trouver LE thème qui correspond le mieux à vos attentes.

 

Quelle organisation?

Et oui, avoir un blog demande beaucoup d’organisation. C’est pourquoi dès le début il est important que vous sachiez à peu près à quelle fréquence vous posterez. Tous les jours? Deux fois par semaine? Seulement pendant les vacances? Quand vous aurez le temps?

Vous pouvez aussi mettre en place un calendrier éditorial dans lequel vous écrirez le thème de vos articles ainsi que leur date de publication prévue. C’est extrêmement utile, surtout si vous blogguez à plusieurs!

 

Quel budget et combien de temps ai-je à consacrer à mon blog?

Il vous faudra également réfléchir à ce que vous être prêt(e) à investir dans votre blog, que ce soit au niveau du temps ou du budget, et en fonction de vos réponses à ces deux questions, peut-être ajuster vos objectifs.

Par exemple, vous ne pourrez pas générer 50 000 visites en un mois si vous ne consacrez qu’une heure par semaine à votre blog (sauf si vous êtes déjà « connu(e) » sur les réseaux sociaux), comme vous pourrez difficilement avoir un design de compèt’ en ne consacrant pas un petit budget à votre blog.

Pour vous donner un ordre d’idée, pour un hébergement classique chez OVH, comptez environ 45€ par an.

Malgré cela, ne vous obligez pas à dépenser de l’argent dans votre blog si vous n’en voyez pas l’utilité. Cela dépend vraiment de vos objectifs et de vos envies 😉

Au niveau du temps consacré à votre blog, si vous souhaitez poster par exemple entre une et deux fois par semaine, comptez environ 2h voire 3 dans la semaine en comptant le temps qu’il vous faudra certainement prendre pour répondre à vos commentaires et être actif sur les blogs des autres.

 

Voilàààà, cet article est à présent terminé. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire, à me parler du temps que vous consacrez à votre blog, de vos débuts sur la blogosphère…

Je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article!!

Très bon dimanche à tous,

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *