Ces livres que j’ai lus au collège

 

Ces livres que j'ai lus au collège.png

 

Helllooooo,

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article dans lequel je vais vous parler de touuus les livres que j’ai eu à lire pour le collège, de la 6ème à la 3ème. La plupart ne sont pas des classiques (merci madame la prof 😂), ce sont des livres aux styles et aux sujets assez variés.

J’espère que cela vous plaira!

 

6ème – Deux livres

 

 

Durant l’été du CM2 à la 6ème, j’avais eu à lire suivez-moi jeune homme, de Yaël Hassan, où on découvre beaucoup de mots aujourd’hui quasiment disparus. Je l’avais bien aimé, sans que ce soit non plus un coup de cœur. Vous pouvez retrouver le résumé sur Babelio.

Plus tard dans l’année, j’ai lu l’arche part à 8 heures, de Ulrich Hub. C’est un livre avec beaucoup d’images (on était en 6ème, certains de ma classe considéraient qu’un livre de 94 pages était long, bref, passons 😂). Je n’ai aucun souvenir de l’histoire, je ne peux donc pas vous en dire bien plus x). Si vous êtes intéressé, vous pouvez également le retrouver sur Babelio.

 

 

5ème – Trois livres

 

 

Pendant l’été de ma 6ème à ma 5ème, j’ai lu le seigneur sans visage de Viviane Moore, un livre mêlant histoire et enquête policière que je n’avais pas du tout aimé. Il faut dire que ce n’est absolument pas mon style de livre! Je vous mets bien évidemment le lien vers Babelio.

Cette année-là, le programme de français était axé sur le fantastique et le policier. Durant les vacances de février, j’avais donc lu Sans Atout et le cheval fantôme, de Boileau-Narcejac. Même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce livre, je l’avais quand même bien aimé. Le lien vers Babelio.

Pour finir, pendant les vacances de Pâques, j’ai dû lire Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, en version abrégée. Il s’agissait là du tout premier classique que je lisais, et même si ce n’était (encore une fois) pas mon style de lecture, je l’ai vraiment adoré! L’histoire était très intéressante et m’a fait voyager à travers plein de pays différents! Je vous mets cette fois-ci le lien vers le site de La Fnac.

 

 

4ème – Quatre livres

 

 

 

 

L’été de ma 5ème à ma 4ème, j’ai lu No et moi de Delphine de Vigan. Comme vous avez pu le constater si vous avez lu ma chronique sur ce livre, j’ai eu un vrai coup de cœur pour livre, que je vous recommande vraiment!

J’avais également dû lire La Vénus d’Ille, de Prosper Mérimée, un classique assez court (96 pages) que j’avais cependant beaucoup apprécié. Le lien vers Babelio si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce livre.

Pendant les vacances de février, j’ai aussi lu Les misérables, de Victor Hugo, en version abrégée. Certains vont me détester, mais je n’ai pas du tout aimé ce livre! Trop de personnages, trop de descriptions, enfin bref, je me suis complètement perdue dans l’histoire… Je retenterai de le lire peut-être d’ici quelques années! Lien vers Babelio

Ensuite, pour les vacances de Pâques, j’ai eu une pièce de théâtre à lire, et il s’agissait du Cid, de Corneille. Encore une fois, je n’ai vraiment pas apprécié ce livre. Déjà à cause du « format théâtre », mais aussi à cause de l’histoire en elle-même que je n’ai pas aimée et donc je n’ai d’ailleurs pas compris grand chose 😂. Je vous mets également le lien vers Babelio.

 

 

3ème – Cinq livres

 

 

L’année n’est pas tout à fait finie, mais je ne pense pas avoir d’autres livres à lire pour la 3ème.

Cet été, j’ai lu Ca t’apprendra à vivre, de Jeanne Benameur. Cette autobiographie m’a bien plu, elle parle de sujets assez importants, comme l’appartenance à un pays, les immigrations… Je vous laisse aller voir sur Babelio.

Ensuite, à la Toussaint, j’ai du lire un classique, la ferme des animaux de George Orwell. Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre, mis à part quelques passages. Le résumé est encore une fois disponible sur Babelio.

A Noël, j’ai lu la biographie du prix Nobel de la paix 2014, Malala Yousafzai. Elle y raconte son enfance, les raisons de son engagement… J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui nous fait prendre conscience de la chance que nous avons d’aller à l’école et de vivre dans un pays libre. Le lien vers Babelio

Ensuite, pendant les vacances de février, j’ai du lire Sobibor, de Jean Molla. Ce roman qui mêle plusieurs styles à la fois (enquête policière et historique) m’a bien plu, avec des changements d’époque réguliers (une ado d’aujourd’hui lit le journal d’un homme qui travaillait dans un camp de concentration dans les années 1940). Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir sur Babelio (oui oui j’aime beaucoup ce site 😂).

Pour terminer, durant les dernières vacances, j’ai du lire un autre roman de Jean Molla, Felicidad. Cette fois-ci, on est dans un roman qui mêle polar et anticipation. Bien que ça ne soit pas vraiment mon style de lecture, j’ai vraiment adooooré ce livre, il est juste génial! Tout est sur Babelio.

Voilàa, cet article est à présent terminé. Et vous, avez-vous lu les livres présents dans cet article? Quels livres avez-vous eu à lire pendant votre collège? Quels sont ceux que vous avez aimés? Ceux que vous n’avez pas aimés? Dites-moi tout en commentaire 🙂

Je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article,

 

signature

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Ces livres que j’ai lus au collège

  1. Salut 😀. Les classiques, j’aime Jules Verne mais en 2nd j’ai été obligée de lire « les paysans » de Balzac. L’horreur !!! Au collège, j’avais lu « l’herbe bleue », le journal d’une fille qui dégringole dans la drogue. Il m’a vraiment touchée puisque je m’en rappelle encore.
    En ce moment, je lis TRACKS de Robyn Davidson. Une bonne lecture 😋.
    Bon dimanche.

  2. Je crois que tous le monde à lu les misérables au moins une fois même si ce livre est triste il est très agréable à lire.
    Moi aussi j’ai lu la ferme des animaux en 3eme.
    Sinon super idée d’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *