lundi, janvier 21, 2019
coconut's calendar 25 bilan 1 an du blog
Blogging Coconut's Calendar

Coconut’s Calendar #25 : Un an de blogging, le bilan!

Heyy,

Alors oui, effectivement, cela fait déjà quelques temps que les articles du Coconut’s Calendar sont postés de manière très irrégulière, et je m’en excuse. Trop de travail pour le lycée n’est pas combinable avec un projet peut-être trop ambitieux pour une blogueuse débutante comme moi. Brefff.

J’avais toutefois envie de conclure le projet par un article le jour de Noël.

En sachant que, le 4 janvier, cela fera un an que le blog a ouvert ses portes, j’avais vraiment envie de vous faire une petite rétrospective sur cette première année de blogging, ainsi que de vous remercier pour tout ce que vous m’apportez au quotidien.

En espérant que cet article vous plaise!

2018 en chiffres

Depuis le 4 janvier 2018, Forever Coconut c’est…

  • 4664 vues
  • 1008 visiteurs
  • 325 likes (qui ne sont plus comptabilisés depuis la migration du blog, en juin dernier)
  • 452 commentaires
  • Des visiteurs issus de 23 pays différents
  • 59 articles
  • 2 publications dans la presse

Les temps forts de l’année 2018

La première année du blog aura été marquée par plusieurs « temps forts », que je vous laisse découvrir ci-dessous.

– 4 janvier : création du blog

Le 4 janvier 2018, vers 11h, le premier article du blog est dévoilé. Il s’agit bien évidemment d’une présentation de Forever Coconut. Un article qui suscitera dès le début de nombreux encouragements, éléments clés de l’avenir du blog!

– 30 mars : Une première parution dans la presse

Le 30 mars dernier, Forever Coconut fait une première apparition dans la presse, et plus précisément sur le site du magazine pour ados Okapi. Cet article sera l’occasion pour le blog d’accueillir quelques nouveaux visiteurs. Vous pouvez retrouver l’article en question juste ici.

– 18 avril : Une seconde apparition dans la presse

Le 18 avril, c’est au tour du Monde des Ados de parler du blog, cette fois-ci dans ses pages « courrier des lecteurs ». Cette fois-ci, cette parution engendrera un très grand nombre de nouveaux visiteurs : je me souviens avoir regardé mes statistiques quelques heures AVANT de recevoir la revue : j’ai cru que mon logiciel de stats avait bugué 😂

monde des ados courrier forever coconut


– 1 juillet : la migration du blog

Pendant les six premiers mois, j’utilisais une version gratuite de WordPress.com, qui offrait donc peu de possibilités de personnalisation et d’évolutions. Après avoir longuement réfléchi, j’ai finalement décidé de prendre un hébergeur indépendant et de passer à WordPress.org, ce que je ne regrette absolument pas! Forever Coconut a enfin pu avoir un vrai nom de domaine, sans le « .wordpress.com » après le nom. C’est justement à cette époque-là que le blog devient pour moi une passion dévorante. Vous pouvez retrouver l’article sur la migration du blog juste ici.

Mes 5 articles favoris en 2018

Même si je fait en sorte de toujours poster un contenu à peu près potable, il y a forcément des articles que je préfère à d’autres. C’est ce que nous allons voir dans cette partie!

Ma chronique sur le livre « Rose sous les bombes » de Elizabeth Wein

rose sous les bombes elizabeth wein

La dernière chronique littéraire postée sur le blog, qui est de loin ma préférée! Ce livre m’a tellement émue que j’ai vraiment réussi à exprimer ce que je ressentais, et donc à faire une analyse correcte du livre! Cet article a été posté le 17 novembre, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

– Un article blogging « Ces liens qui vont vous aider dans la gestion de votre blog »

C’est un article qui vous avait beaucoup plu et qui, par conséquent, fait également parti de mes favoris. Je vous avais donné toutes mes bonnes adresses que ce soit des banques d’images, des arrière-plans, des musiques ou encore des sites de ressources graphiques! Publié le 23 juin, je vous laisse le découvrir juste ici.

– Le roman-photo sur mon voyage à Cardiff

Un voyage inoubliable dont il fallait absolument que je vous parle sur le blog, et un rendu plutôt sympa malgré des photos qui n’étaient pas d’une qualité oufissime! J’aime beaucoup cet article, tout simplement parce qu’il est la seule trace écrite de mon voyage à Cardiff! Je l’ai posté le 21 octobre, et je vous propose de le découvrir en cliquant ici.

– Mon petit coup de gueule dans le Coconut’s Calendar n° 12

Récemment, j’ai publié dans le cadre du Coconut’s Calendar un article nommé « Décembre et la non-motivation », qui était en fait un petit coup de gueule. Je vous avoue que je me suis bien amusée à le faire, et c’est pour cela que c’est un de mes préférés x)

Je l’ai publié le 12 décembre, vous pouvez le découvrir juste ici.

– L’article sur mon stage de 3ème en service communication

Mon stage de 3ème a été pour moi un grand déclic, c’est pendant cette semaine que j’ai vraiment trouvé ce que je voulais faire plus tard, et depuis bientôt un an, mon projet d’orientation dans le secteur de la communication n’a toujours pas changé. C’est pour cela que cet article est certainement mon préféré, car il est (encore une fois) la trace écrite de cette semaine incroyable! Je l’avais posté le 20 février, et vous pouvez le découvrir en cliquant ici.

Et pour terminer, je tenais tout simplement…

… A vous remercier pour cette année de fou passée avec vous! Car il ne faut pas oublier qu’un blog sans lecteurs, c’est comme Tintin sans Milou, cela ne fonctionne pas. Merci infiniment à ceux qui prennent régulièrement le temps de lire et de commenter mes articles, mais aussi à ceux qui me suivent depuis le début, ou encore aux nouveaux arrivants qui, je l’espère, prendront plaisir à lire chaque nouvel article!

Mention spéciale à mes amis et ma famille, qui m’encouragent encore et encore à continuer de blogguer, même dans les moments où la motivation est moins présente.

Honnêtement, je n’aurais jamais pensé qu’en un an, le blog générerait autant de trafic et qu’il m’apporterait autant de choses! Alors, à tous ceux qui hésitent encore à tenter l’aventure, juste une chose : lancez-vous, n’hésitez plus, vous ne serez pas déçu!

Voilààà pour cette petite rétrospective de cette première année de blogging. N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire et à réagir à cet article! En attendant, je vous souhaite une très bonne journée à tous, et, bien évidemment…


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Coconut’s Calendar #25 : Un an de blogging, le bilan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top