changements collège vs lycée
lifestyle

Collège VS lycée : ce qui change en 2nde

Hiiiii everybody,

Aujourd’hui je vous retrouve avec mon habituelle bonne humeur dans un article mi-sérieux mi-humoristique (on appellera ça sérieuistique, ok c’est bon je sors).

Breffff, donc aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des différences que j’ai pu constater entre le collège et le lycée (car oui, il y en a beaucoup). Si vous passez en 2nde l’année prochaine, vous êtes pile au bon endroit! Sinon, vous pouvez toujours lire cet article avec des vannes de très haute qualité (si si, je vous assure). SI vous souhaitez retrouver mon article sur mon 1er trimestre en 2nde, c’est par ici http://forevercoconut.com/mon-premier-trimestre-en-2nde-le-bilan/ (oui, ça fait pas très pro, mais le lien sur texte ne marchait pas x)).

Brefff, trêve de plaisanteries, on commence tout de suite!

En espérant que cela va vous plaire!

1 : But you gotta put in work, work, work, work, work, work, work…

(Si t’a compris la référence à Fifth Harmony, t’es un génie).

Brefff, donc oui, effectivement, le gros (très gros) changement par rapport au collège, c’est la dose de travail personnel. Fini les week-end tranquilles où tu bâclais tes devoirs le dimanche à 19h parce que t’en avais pour 30 minutes de travail à tout casser, à toi les 6,7,8,9h de révisions dans le week-end… Sans oublier le soir où tu rentres chez toi à 18h et où tu dois encore réviser tout tes cours de la journée (bon, personnellement, je vous avoue que ça je le fais rarement, très rarement, très très trèssss rarement xD).

Vous l’aurez compris, même si au collège vous arriviez à avoir 15 de moyenne en ne faisant quasiment rien, vous allez devoir fournir une dose de travail extrêmement importante si vous voulez réussir votre année 🙂 Ne vous inquiétez pas, on finit par s’y habituer et par trouver une méthode de travail rapide et efficace.

2 : Ciao 9h-12h

En rentrant au lycée, vous dites adieu à vos journées en mode 9h-12h ou même 8h-15h30 : il y a plus d’heures de cours, les heures de permanence sont bien plus fréquentes, ce qui donne à la fin un emploi du temps assez sympathique du type 8h-17h all days (yeaahhh). Je vous conseille de bien vous préparer mentalement à ce changement, car pas facile de faire de grosses semaines lorsque vous avez passé 4 années de votre vie à ne rien faire ;).

3 : La libertéééé absolue (ou pas)

Alors oui, le lycée par rapport au collège, c’est open bar. Tu rentres et tu sors quand tu veux, pas besoin de montrer ton carnet à chaque fois que tu veux sortir, ni de le faire signer à la moindre absence de prof. Les heures de perm se transforment en sorties shopping, la nourriture dégueu de la cantine en menu best-of chez Macdo. Bref, trop bien, vous me direz.

Cela dit, si vous êtes comme moi dans un lycée privé, les règles sont moins souples. Ainsi, si j’ai une heure de permanence entre deux cours, je suis obligée de rester bosser au lycée. Cela dit, ce n’est pas plus mal, car cela m’oblige à travailler!

Quoi qu’il en soit, lorsque vous rentrez au lycée, vous avez accès à de nouvelles libertés qu’il va rapidement falloir apprendre à gérer et à utiliser à bon escient. Ainsi, si vous avez par exemple 2h de permanence de suite mais que vous avez un DS le lendemain, il est peut-être plus judicieux de rester travailler au lycée que d’aller trainer en ville. A vous de voir si vous souhaitez privilégier vos loisirs ou votre réussites scolaire 😉

4 : Las populasse

Alors oui, si vous en aviez marre des mecs complètement immatures qui passaient leur temps à se foutre de tout le monde, vous allez être servi(e). Au lycée, les gens sont bien plus matures, plus posés, et surtout, ils ne jugent pas les autres à tort à travers.

Ce n’est plus le même type de personnes, et c’est d’ailleurs le principal avantage que je trouve au lycée : pouvoir faire ce qu’on veut, quand on veut, sans se soucier de l’avis des autres.

Et puis, la 2nde, c’est le moment idéal pour rencontrer de nouvelles personnes. Clairement, en arrivant au lycée, je ne pensais pas rencontrer des gens qui partagent EXACTEMENT les mêmes délires que moi et avec qui je suis vraiment moi-même. Il faut savoir qu’au collège, j’étais tellement mal que je me sentais obligée de jouer (en partie) un rôle avec pas mal de gens. En effet, je n’étais vraiment moi-même qu’avec mes amis les plus proches. En parlant du collège, ce n’est pas parce que vous vous trouvez des amis au lycée qu’il faut laisser tomber ceux du collège. Même si j’ai coupé les ponts avec énormément de monde, je revois quand même régulièrement mes meilleurs amis.

5 : Tu décroches 30 secondes, tu comprends plus rien au cours

Alors oui, au lycée, le format de cours change énormément par rapport au collège. Tout d’abord, pour les cours écrits, deux options : soit le prof est sympa et il donne tout sur polycopié. Soit le prof est un gros sadique et il te laisse de débrouiller avec tes notes (et tan pis si tu dormais). Bref, donc, quoi qu’il en soit, fini les cours où le prof prenait 1/2h à vous faire recopier la leçon au tableau, en 2nde on avance et les profs ne se prennent plus la tête avec ça. C’est pour ça que l’écoute est primordiale (vous noterez que je suis là à vous donner des conseils alors que je suis la première à dormir et à discuter pendant que le prof explique son cours… xD).

Si vous souhaitez plus de détails à propos du lycée, je répondrais à vos questions avec plaisir via l’adresse mail que vous retrouverez dans l’onglet « contact » du blog 🙂

Cet article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura plu. Et vous, comment s’est passée votre année de 2nde? Si vous êtes encore au collège, qu’est ce qui vous inquiète le plus? Dites-moi tout ça en commentaire!

En attendant, je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article,

Très bonne semaine à tous,

Forever Coconut

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Laure

    Hello !! 🙂

    Bon pour moi la seconde remonte à pas mal de temps et même si tout ce que tu dis est vrai cela me fait bien rire ^^ en effet, le 8-17h pour moi c’est une journée « soft » et écouter en cours pour prendre des notes c’est la base 😀 La liberté pareil et encore je trouve ça top parce qu’à un moment dans la vie il faut se prendre en main. Certes en seconde c’est un peu particulier et tout dépend où ton lycée est situé. Moi je ne sortais pas donc à ce niveau-là ça allait 😊
    Par contre si en seconde tu révises 9h par week-end, sans vouloir être méchante tu vas galérer en Première et en Terminale et encore plus pour tes études supérieures. A la face, c’est environ 9h de révision par jour de week-end mais tu ajoutes entre 3 et 4h par soir ^^ Après pour le lycée tout dépend des facultés et capacités intellectuelles de chacun bien entendu 😊

    Tu m’as fait passer un très bon moment avec ton article donc c’est hyper top ! 😊

    • forever coconut

      Mercii tant mieux qu’il t’ai plu 😘 Niveau révisions, je t’avoue que quand je dis à mes copines d’autres lycées combien de temps je travaille par semaine, elles hallucinent complètement 😂 Elles trouvent cela énorme! Mon prof principal m’a dit qu’on devait être à environ 12h de travail personnel par semaine, donc je suis à peu près dans les clous 😄 Après, on verra plus tard, j’adapterai bien évidemment mon temps de travail à la dose de travail demandée 😊 Et oui en effet, cela dépend du type d’études: en médecine, ça ne doit pas toujours être drôle 😂 J’ai vu que tu faisais du droit, ma mère est passée par là aussi et ce sont en effet des études très exigentes qui demandent rigueur et travail! En tout cas, bon courage à toi dans la poursuite de tes études 😘

      • Laure

        Hahaha bah tu m’étonnes c’est énorme mine de rien 😂 Je pense qu’ils disent ça pour vous obliger à prendre de bonnes habitudes de travail, tu verras en Terminale plus personne ne travaillera les matières qu’il n’aime pas 😂 sauf les gens sérieux dont je fais partie et j’espère que toi aussi 😉
        En médecine ils doivent être à 22h de travail par jour tellement que c’est dur et intense 😱
        Merci beaucoup pour ces encouragements 😘

        • forever coconut

          Oui 12h par semaine, je confirme, ça fait beaucoup, surtout qu’au collège je devais être à 2h grand maximum de travail par semaine 😂 La Terminale, c’est encore assez loin, donc on verra en fin d’année prochaine xD Il faudrait déjà que je sache quelles matières je prends l’année prochaine, et avec la réforme c’est une vraie galère xD Médecine, surtout les premières années avec le PACES, il faut vraiment être motivé à 200%, sinon ça ne peut pas marcher :/
          De rien, avec plaisir, très bonne journée à toi 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *