Non classé

Examen oral? Pas de panique

Holàà,

Aujourd’hui, on se retrouve dans un nouvel article où je vais vous parler de quelque chose que nous aimons tous beaucoup…

Les examens oraux!

Que ce soit pour le brevet, le Bac, ou même pour vos études supérieurs, il y a toujours un oral à passer (pour notre plus grand bonheur à tous…).

Pour ma part, vendredi, je passais mon oral de stage, c’est donc pour cela que j’ai décidé de faire un article sur ce thème-là, car étant une personne extrêmement stressée, il y a quelques astuces qui m’ont sauvé la mise, j’ai donc décidé de partager ces tips avec vous!

La veille de l’oral

Tout d’abord, je vous conseille de profiter de votre soirée en vous détendant un maximum, donc pour une fois, oui vous avez le droit de faire exploser la conso d’eau chaude en prenant un bain moussant bouillant. Sinon, vous pouvez aussi lire, regarder un film, bref, détendez-vous et pensez à autre chose que ce foutu oral.

Je vous conseille également de vous coucher tôt, donc quand je vous dit on se détend, ce n’est pas forcément faire la bringue jusqu’à 5h du mat’, hein 😉 .

Avant de vous coucher, relisez une dernière fois vos notes, afin d’être sûr de bien tout avoir en tête.

Je sais que certaines personnes (dont moi) ont énormément de mal à dormir avant un oral, malheureusement je n’ai pas trouvé de conseil pour remédier à ce problème, à part peut-être éviter les écrans avant de se coucher.

Une dernière chose: réglez votre réveil suffisamment tôt, car il n’y a rien de plus stressant que d’être en retard avant un oral 😉

Le jour J !

Tout d’abord, prenez un bon petit-déjeuner, c’est très important! Prenez la même chose que d’habitude, ce n’est pas le moment de tester des recettes soi-disant énergétiques ou je ne sais quoi 😂

Habillez-vous dans une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, sans tomber dans le « jogging/tee-shirt/baskets », car cela reste quand même un oral 😉 A vous de voir si vous vous habillez plus « classe » que d’habitude, pour ma part j’avais fait un effort sur la coiffure et le maquillage, et j’avais mis une veste à carreau avec un jean bleu et mes Puma Suede grises

Puma suede noeud gris

Préparez vos affaires, et surtout n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau ainsi que de quoi manger. Vérifiez 45895 fois que vous avez bien tous vos documents, vos notes etc…

Si vous avez le temps, détendez-vous encore devant la télé, un livre, écoutez de la musique… Personnellement je trouve que réviser le matin-même embrouille plus qu’autre chose, donc je vous le déconseille.

Voici mon Top 6 des choses qui me détendent avant un oral. J’espère que cela vous aidera!

1) Écouter de la musique, parce que la musique, c’est la vie! et que non seulement ça détend, mais en plus ça donne une pêche d’enfer et ça motive à fooooond!

2) Manger, parce que oui, encore une fois, la nourriture, c’est la base de la base! Faites attention à ne pas trop abuser non plus, au risque d’être écœurée (pas top juste avant un oral 😂)

3) Prendre du Rescue (sans en abuser bien entendu 🙂 ). Pour ceux qui ne connaissent pas le Rescue, eh bien sachez déjà que c’est extrêmement utile. C’est un mélange de fleurs de Bach, et croyez-moi, ça marche suuuper bien. Alors oui, le goût est horrible, mais bon, pour vous déstresser, ça vaut le coup de souffrir 2/3 secondes 😉 Vous pouvez en trouver sous forme de spray, pastilles ou compte-gouttes dans des parapharmacies.

4) Souffler à fond, en respirant par le ventre. L’effet de détente est immédiat.

5) S’imaginer en situation de réussite, cela vous aidera à positiver, car il ne faut pas oublier que le positif attire le positif (et inversement) .

6) Prendre l’air, pour penser à autre chose. Pour ma part, avant mon oral, je suis allée au collège à pied avec une amie, ce qui m’a permis de relativiser et de me détendre.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a aidé! Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article (eh oui, je suis en vacances, ce qui signifie que j’aurai pleiiiiin de temps à consacrer à mon blog pendant les deux prochaines semaine 😉 )

Bon dimanche à tous,

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *