Non classé

Mes coups de coeur livresques des 6 derniers mois

 

Bannière Mes coups de coeur livresques des 6 derniers mois

 

 

 

 

 

 

 

 

Hiiiiii everybody (nouvelle intro, on adore),

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article dans lequel je vais vous parler de mes livres coups de cœur de janvier à aujourd’hui.

Je vous mettrai à chaque fois la 1ère de couverture, avec le résumé et la raison pour laquelle j’ai adoré ce livre. Tous les liens présents dans cet article renvoient vers les éventuelles chroniques que j’avais postées sur certains livres.

J’espère que cela vous plaira.

 

♥ Midnight sun, Trish Cook

 

midnight sun trish cook livre

 

 

résumé:

Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça : un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.

En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et… j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c’est qu’il ne sait même pas que j’existe.

Jusqu’au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n’en sera pas moins extraordinaire.

 

Mon avis:

J’ai adoré ce livre tout d’abord parce qu’il m’a beaucoup touchée, d’autant plus que la maladie de Katie existe vraiment. C’est une très belle histoire d’amour, qui pourrait ressembler à Everything Everything, livre pour lequel j’avais d’ailleurs eu un coup de ♥ aussi.

Je vous le conseille vraiment!!

 

 

♥ Hopeless, colleen Hoover

 

hopeless colleen hoover

 

 

résumé:

Sky, 17 ans, habite avec sa mère adoptive, Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement, où elle ne connait quasiment personne. Mais elle s’’en moque. Depuis son enfance, Sky n’’a jamais ressenti aucune émotion pour personne. Sauf qu’’en croisant Holder, le bad boy du lycée, elle est soudain stupéfaite de l’’effet qu’’il exerce sur elle. Sky comprend qu’’il n’’est pas celui que tout le monde croit, et leur relation devient vite passionnée. À travers lui, elle découvre peu à peu la vérité sur son propre passé.

 

mon avis:

Outre le fait que l’auteur s’appelle Colleen (orthographié à l’américaine ça fait toujours plus classe 😂), j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Même si ce n’est pas un roman de grande qualité littéraire, l’histoire est très prenante, et, grâce au suspense, on a du mal à en décrocher. Une lecture parfaite pour les vacances, donc!

 

 

♥ Des étoiles au plafond, Johanna Thydell

 

des étoiles au plafond johanna thydell

 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

Tout allait bien pour Jenna, quand sa mère est tombée malade. Et franchement gérer le quotidien, les courses, les repas, le ménage, ça n’a rien de drôle.

Heureusement il y a Susanna, sa meilleure amie, celle avec qui elle peut fantasmer sur Sakki et partager sa haine pour sa voisine Pénélope, pourtant adulée par tous au collège. Chaque jour, la santé de sa mère se dégrade, Jenna grandit, change, elle comprend que la grande liberté de Pénélope cache quelque chose.

 

mon avis:

Je me souviens avoir lu ce livre en un dimanche à peine. Je l’ai littéralement dévoré.

On voit clairement que Jenna, le personnage principal, oscille entre deux vies: celle d’une ado comme les autres, et celle d’une adulte qui doit s’occuper des tâches quotidiennes dont une ado ne devrait pas se préoccuper. Ce magnifique livre ne m’a pas laissée indifférente, je vous le recommande vraiment!

 

 

♥ Le journal d’anne frank

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.

Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans  » l’Annexe  » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

 

Mon avis:

Le journal d’Anne Frank est un livre incontournable, que tout le monde doit lire au moins une fois dans sa vie. D’autant plus que là, on ne peut pas se dire que ce n’est qu’une fiction. Ce qui est écrit dans ce livre, c’est la triste vérité de ce qu’ont vécu les juifs sous le régime d’Hitler.

Bien plus qu’un simple journal , c’est un témoignage sur cette affreuse période, une immersion totale dans le quotidien d’une adolescente juive dans les années 1940.

J’étais obligée de le mettre dans mes coups de ♥, car Anne Frank m’a vraiment émue et transportée dans un sombre passé. Un passé vécu dans la peur et la misère.

 

 

♥ Love & gelato, jenna evans welch

 

love & gelato jenna evans welch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

résumé:

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?

À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.

Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…

 

Mon avis:

Après en avoir beaucoup entendu parler sur les autres blogs, j’ai décidé d’acheter ce livre, et autant vous dire que je n’ai pas été déçue.

Au delà d’une simple histoire d’amour, c’est une histoire de famille très émouvante qui vous attend dans Love & Gelato. Entre rencontres et découvertes, le séjour de Lina en Italie va s’avérer bien plus animé que prévu.

Une super lecture!

 

 

♥ paris est tout petit, maïté bernard

 

Paris est tout petit maïté bernard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous me suivez depuis déjà quelques mois, vous savez peut-être que je suis totalement in love de ce roman. Il est et restera certainement mon coup de ♥ livresque de cette année 2018 (qui est loin d’être terminée, je vous l’accorde).

Ce livre m’a beaucoup émue, en plus de m’avoir fait voyager à travers Paris. Grâce à ce roman j’ai également découvert Paris est une fête, de Ernest Hemingway, que je suis en train de lire.

Je vous conseille vivement de le lire, quelque soit votre âge et votre style de lecture habituel, vous ne serez pas déçu 🙂

 

 

♥ une vie de chien, peter mayle

 

une vie de chien peter mayle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé:

Dans le sud de la France, à travers les aléas de la vie de  » Boy « , un chien à qui il prête une conscience et l’usage d’une voix intérieure, Peter Mayle se fait le porte-parole de la condition canine, en même temps qu’il se sert de cette métaphore animalière pour pointer quelques travers de la condition humaine.
Boy passe ainsi en revue les propriétaires d’animaux domestiques, les chasseurs, les dresseurs, les couples et leurs amis… Car ce chien n’est pas n’importe qui, fervent admirateur de Proust, ses propos ne manquent pas de mordant! Avec un humour ravageur, chacune des aventures de ce  » meilleur ami de l’homme  » façonne le portrait, ironique et parfois peu flatteur, de nos propres murs.

 

mon avis:

Ce livre combine deux styles différents. Il y a tout d’abord le récit, dans lequel on fait la connaissance de Big Boy, un chien qui va nous accompagner durant tout le livre en nous racontant sa « vie de chien », et qui constitue la partie amusante et divertissante de ce livre.

Et puis il y a derrière cette histoire toute une morale et une réflexion sur le comportement des hommes vis à vis des animaux. Peter Mayle critique le comportement parfois inhumain qu’un homme peut avoir envers un animal, qui est, rappelons le, est un être vivant doté de sentiments.

Le « mix » de ces deux genres littéraires fait de ce livre une super lecture qui nous fait réfléchir à travers le regard que porte Big Boy sur nous, les êtres humains, avec un brin d’humour.

Une très bonne lecture!

 

 

♥ The hate u give, angie thomas

 

the hate u give angie thomas 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

résumé:

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

 

Mon avis:

Je pense n’être ni la première, ni la dernière, à vous parler de ce livre qui fait un véritable buzz à travers le monde entier.

The Hate U Give est malheureusement basé sur des faits réels, des faits inacceptables et révoltants. Il nous immerge dans un quartier difficile des Etats-Unis, un pays qui, je le rappelle, autorise la détention d’armes par des particuliers.

Au delà de la mort de Khalil, c’est le combat et la détresse de Starr, sa meilleure amie, qui m’a beaucoup émue.

C’est un livre à lire absolument!!

 

 

Voilààà, cet article est à présent terminé. J’espère qu’il vous aura plus!

Et vous, quels ont été vos coup de ♥ littéraires cette année? Avez-vous lu certains livres qui figurent dans cet article? Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaire!!

 

Je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article,

Très bonne journée à tous,

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  • La p'tite pastèque

    La vie comme elle vient, de Anne-Laure Bondoux a été sans hésiter mon coup de coeur de cette année. Mais sinon très bon choix pour Midnight sun, qui effectivement, ressemble terriblement à Everything Everything (roman que j’affectionne énormément^^).
    Et super pour le nouveau style de ton blog !;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *