lundi, janvier 21, 2019
bilan 1er trimestre 2nde forever coconut
lifestyle

Mon premier trimestre en 2nde : le bilan

En ce début d’année 2019, je suis à fond dans les bilans x) Vous avez eu il y a une dizaine de jour le bilan de ma première année de blogging, et aujourd’hui, vous allez avoir droit au bilan de mon 1er trimestre en 2nde générale x)

Breef, pendant ce 1er trimestre, j’ai fait pas mal d’erreurs et si toi aussi tu est en 2nde ou que tu y seras l’année prochaine, je t’encourage fortement à lire cet article, qui pourra t’éviter quelques mauvaises surprises 😉

Breeef, assez parlé, on commence tout de suite!

Les changements côté organisation

Alors oui, quoi qu’on en dise, le lycée, c’est un gros changement! Personnellement, j’étais scolarisée dans un petit collège public à cinq minutes de chez moi en bus, je me tapais des horaires du style « 9h-12h » ou, dans le pire des cas, « 8h-16h30 », je travaillais environ 10 minutes et 38 secondes chaque soir, bref la belle vie, pas trop stressant, pas trop dur tranquille pépère.

Et c’est certainement pour cela que ma rentrée au lycée a été aussi « violente » pour moi. Je suis donc scolarisée dans un lycée privé à 45 minutes en bus, je fais 8h-17h tous les jours, je pars au lycée à 7h et j’en reviens à 18, et au lieu de travailler 30 minutes le week-end, je travaille entre 5 et 8h. Bienvenue dans la vraie vie, vous me direz x)

Donc niveau organisation de mes journées, vous vous doutez bien que ce n’est plus du tout la même chose qu’au collège!

Comment j’ai abordé mon année de 2nde

Alors clairement, en rentrant au collège, le principal nous avais dit « vous devez travailler minimum 30 minutes chaque soir, même en 6ème, nanani nanana… ». Résultat, en 6ème, j’avais un emploi du temps de rêve et surtout, j’avais 16 de moyenne en ouvrant mes cahiers 5 minutes par semaine… Donc forcément, quand les profs nous on fait exactement le même laïus pour notre entrée au lycée, je n’y ai pas cru un seul instant 😂.

Je suis donc arrivée au lycée en mode « collège » (et même en mode « vacances » 😂) et, au bout de quelques semaines, les premières notes ont commencé à tomber : 8 en anglais alors que j’avais 15 au collège, 8.75 en maths (et c’est pas le pire 😂) alors que j’avais 15 aussi au collège, 8 en histoire… Bref, l’hécatombe totale. La très bonne élève du collège s’est pris une sacrée raclée! Mais vous verrez plus tard dans l’article que ces mauvaises notes n’étaient pas uniquement dues à un manque de travail.

La transition collège-lycée, plus difficile que prévue?

Mais la transition collège-lycée n’a décidément pas été facile! Au mois de septembre, et jusqu’à mi-octobre, je n’étais pas bien 24h/24, faisais des crises de panique avant d’aller au lycée… Je voulais absolument retourner au collège, retrouver mes amis et ma petite routine tranquille que j’avais eu pendant 4 ans. Il faut dire que je suis une personne qui a horreur du changement!

Lorsque j’étais dans le lycée, je me sentais mal, oppressée et je sortais prendre l’air en ville dès que j’en avais l’occasion! Je n’étais pas bien du tout, et pendant ce temps, mes notes continuaient de chuter!

Finalement, avant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis avec mon groupe de section européenne à Cardiff (vous retrouverez l’article consacré à ce voyage juste ici). Durant cette semaine, j’ai fait de superbes rencontres, je me suis éclatée, et j’ai vraiment pu voir le lycée d’un autre angle. A partir de ce moment-là, tout s’est débloqué : j’ai même commencé à préférer le lycée au collège! Comme on le dit si bien, les voyages forment la jeunesse!

Je travaille mais… j’ai toujours de mauvaises notes!

Il faut savoir que le type d’exercices demandé au lycée, quelque soit la matière, est très différent de celui demandé au collège. Au collège, si tu travailles un minimum et que tu as appris ta leçon, c’est bon, tu as minimum 14/15. Au lycée, ce n’est plus du tout la même chose!

Les profs vont, dans toutes la matières, nous demander d’argumenter, d’expliquer, et d’utiliser notre cours dans ces argumentations. C’est un type d’exercice bien plus compliqué, qui demande de la méthode et beaucoup d’entrainement!

Ce qui explique mes mauvaises notes malgré le fait que je travaillais, c’est tout simplement le fait que je n’ai pas su adapter ma méthode de travail au lycée. J’ai gardé exactement la même qu’au collège, ce qui est une erreur à ne surtout pas reproduire! Une fois que j’ai compris cela, j’ai testé de nombreuses méthodes jusqu’à trouver LA méthode de travail qui me correspond.

Et le conseil de classe, il en dit quoi?

Je ne sais pas vous, mais, dans mon lycée, il y a ce qu’on appelle des conseils de classe individualisés, ce qui signifie en gros que chaque élève est convoqué à un horaire précis devant le conseil, qui parlera de son cas. Je trouve cela très intéressant, car les profs osent moins nous « casser » et nous pouvons leur expliquer nos erreurs en face!

Breef, donc ils m’ont demandé ce que je pensais de mon bulletin, j’ai été très franche avec eux et leur ai dit que je ne trouvais pas ça terrible du tout x)

Je leur ai expliqué ce que j’avais prévu de faire pour améliorer tout ça, ils ont de leur côté été très compréhensifs et j’ai finalement eu les encouragements. Reste le plus dur : tenir mes promesses x)

Voilààà pour cet article, j’espère qu’il vous aura plu! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire! Et vous, comment avez-vous vécu votre année de 2nde? Si vous êtes encore au collège, quelles questions vous posez-vous par rapport au passage au lycée? Dites-moi tout ça en commentaires!

Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article,

Très bon week-end à tous,

Forever Coconut

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top