projet orientation forever coconut
lifestyle

Mon projet d’orientation: on en parle

Hiii everybody,
Aujourd’hui, je vous retrouve dans un nouvel article pour vous parler de mon projet d’orientation. Cet article est la 1ère partie d’une série de deux articles, dont le deuxième sera posté d’ici la fin de la semaine.

En espérant que cela vous plaise!

Les médias et moi, depuis toujours?

Depuis toute petite, je suis passionnée par les médias. En effet, à l’âge de 7/8 ans, j’ai créé mon premier magasine 100% artisanal, Animas. L’année suivante, j’ai mis en ligne mon premier site web du même nom. Je me suis toujours intéressée à l’actualité. Bref, vous l’aurez compris, j’ai toujours été intéressée par les médias, et mon projet d’orientation est en fait la suite logique de tout ça.

De journaliste à chargé de communication

Pendant toute mon école et une grande partie de mon collège, je voulais devenir journaliste. Je rêvais de succéder à Anne-Sophie Lapix et autres Claire Chazal. Bref, quand on est gamin, des rêves comme celui-ci, on en a plein.

J’ai toujours voulu devenir journaliste, jusqu’au jour où j’ai effectué mon stage de 3ème au service communication d’une collectivité territoriale, en janvier 2018. J’y ai découvert le métier de chargé de communication. Déclic total. J’ai compris à ce moment-là que j’avais, depuis le début, une mauvaise définition du métier de journaliste. En fait, j’avais toujours voulu devenir chargé de communication. Je n’arrivais juste pas à mettre un nom de métier sur ce que je voulais faire.

Les mois ont passé et, plus d’un an après, je n’ai toujours pas changé de projet. Je pense avoir vraiment trouvé ma voie.

Mon plan d’études prévu

Pour devenir chargé de communication, et évoluer par la suite vers un poste de directrice de la communication, j’ai prévu deux plans d’études.

Premièrement, celui que je vais viser en priorité, car c’est le plus « élitiste »:

  • Sciences-Po sur 3 ans, pour acquérir de bonnes connaissances dans tous les domaines et peut-être découvrir un autre métier. En effet Sciences-Po est une école assez générale, qui vous permettra par la suite de faire absolument tout ce que vous voulez (excepté des sciences, de l’ingénierie etc…)
  • Un Master CPI (Communication Politique et Institutionnelle), qui donne un niveau Master + le diplôme de Sciences-Po

Si jamais je n’étais pas acceptée à Sciences-Po:

  • Un DUT Infocom (Information-Communication) option communication des organisations
  • Une Licence 3 Infocom (information-communication)
  • Un Master CPI (le même que pour mon premier projet)
  • Le DUT pourrait également être remplacé par une Licence 1 & 2

Voilààà pour cet article assez court, je vous retrouve d’ici quelques jours pour le 2ème article de cette « mini-série ».

Et vous, quel est votre projet d’orientation? Comment l’avez vous découvert? Si vous travaillez ou que vous êtes en études supérieures, parlez en aussi!

Très bonne fin de semaine à tous,

Forever Coconut





Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *