mon rapport à la lecture 2018
littérature

Mon rapport à la lecture

Holàààà,

Aujourd’hui je vous retrouve dans un nouvel article en direct des Canaries dans lequel je vais vous parler de mon rapport à la lecture.

En effet, cela fait maintenant quelques temps que je n’ai pas posté d’article littéraire, et je n’avais pas envie de vous faire une chronique ou un article trop classique. Et je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais vraiment parlé de mon rythme de lecture, de mes genres de livres préférés, des raisons pour lesquelles j’aimais lire etc… Je me suis donc dit que ce serait sympa d’y consacrer un article 🙂

J’espère que cela vous plaira!

 

La lecture, une passion de longue date

Tout d’abord, j’ai appris à lire assez tôt, vers 5 ans 1/2, et depuis, je ne me suis plus jamais arrêtée. D’aussi loin que je me souvienne, dès mes 6 ans, je passais quasi tout mon temps libre à lire. Je n’ai jamais apprécié les bandes dessinées, j’ai toujours préféré lire des romans, des documentaires ou des magasines.

Au collège, je lisais toujours autant. Il faut dire que, vu les emplois du temps que j’ai pu avoir à cette époque, j’avais largement le temps de lire, de travailler, et de vaquer à d’autres occupations (eh oui, c’était l’époque où ma pire journée durait de 8h à 16h30, le bon temps quoi).

Depuis que je suis au lycée, je vous avoue que je consacre un peu moins de temps à la lecture, car, en arrivant chez moi le soir à 18h après une grosse journée de cours, je suis plus motivée pour m’écrouler devant mon téléphone que devant un livre. Mais je continue à lire au minimum 15 minutes avant de me coucher chaque soir, ainsi que le week-end. Ce qui n’a pas changé, c’est mon rythme de lecture pendant les vacances: environ 1 livre par jour (heureusement que les liseuses existent).

Breef, vous l’aurez compris, cela fait des années et des années que la lecture fait parti de mes passions principales, et même si mon téléphone a parfois tendance à remplacer un bon vieux livre, c’est quelque chose de juste indispensable dans ma vie de tous les jours.

 

Zoom sur mon rythme de lecture

Je ne me suis jamais imposé un rythme de lecture particulier, même si j’en ai parfois été tentée avec l’ouverture du blog. Mais je me suis rapidement rendu compte qu’en s’imposant un rythme de lecture (surtout s’il est soutenu), le plaisir de la lecture disparait totalement. L’objectif n’est plus de se détendre ou de se divertir, mais bien de finir ce gros pavé de 1500 pages avant lundi soir dernier délai. Je n’y vois donc pas grand intérêt, même si cela peut être utile pour une bloggeuse littéraire à plein temps (quand je dis à plein temps, j’entends bien évidemment que la littérature est le sujet principal de son blog).

En période scolaire, j’ai tendance à lire assez peu, environ 15/20 minutes par jour.

Cependant, pendant les vacances, je suis capable de suivre un rythme de 5/6h par jour, soit 1 ou 2 livres.

 

Mes genres et auteurs préférés

Je lis énormément de romans contemporains et Young adults, typiquement de mon âge. Il faut savoir que je lis très peu de policiers et que, mis à part Harry Potter, je déteste le fantastique (je ne sais pas pourquoi, mais je sens que certaines personnes vont me détester 😂).

Au niveau de mes auteurs préférés, en ce moment je lis énormément Samantha Bailly, qui est l’auteure des trilogies « Les Stagiaires » et « Nos âmes jumelles ».

Description de cette image, également commentée ci-après

 

Image associée

 

Résultat de recherche d'images pour "samantha bailly nos ames jumelles"

 

J’aime aussi beaucoup Nicola Yoon et ses deux best-sellers « Everything Everything » et « The sun is also a star »

Résultat de recherche d'images pour "nicola yoon everything everything"

Résultat de recherche d'images pour "nicola yoon the sun is also a star"

 

Il y en a également bien d’autres, mais Samantha Bailly et Nicola Yoon sont celles dont je suis le plus les nouvelles parutions.

 

Pourquoi j’aime lire?

La question semble un peu bête et pourtant, il y a des dizaines voire des centaines de raisons d’aimer la lecture. Vous en avez peut-être déjà un aperçu si vous avez lu mon article sur les 5 bonnes raisons de se mettre à la lecture.

Tout d’abord, j’aime lire car cela permet de s’occuper durant des heures sans écran. Si je n’aimais pas lire, je pense que je passerais bien plus de temps sur mon téléphone ou devant la télé.

Lire me permet aussi de me plonger dans un monde différent du mien, autrement qu’en regardant la télé ou un jeu vidéo (eh oui, vous avez peut-être remarqué que je fait beaucoup le parallèle entre la lecture et les écrans, car les écrans sont finalement apparus après les livres pour petit à petit les remplacer, en partie pour les raisons que j’ai énoncées ci-dessus).

Et puis, au collège, je me suis souvent retrouvée face aux questions de certains camarades de classe: « Comment tu fais pour avoir 20 en dictée? » « Oh nan mais sérieux comment t’as eu une note pareille en rédaction alors que moi je viens de me ramasser un 4? ». La réponse est simple: je lis. Lire permet effectivement d’enrichir son vocabulaire, d’apprendre à écrire en français correct et à ne plus faire de fautes d’orthographe, et ce sans même que le lecteur ne s’en rende compte. La technique d’apprentissage de rêve pour la flemmarde que je suis 😉

Bref, sinon il n’y a pas vraiment de raison précise pour laquelle j’aime lire, c’est une passion qui m’ai tombée dessus très tôt et depuis, je ne me suis plus jamais arrêtée. C’est une passion dévorante comme le foot ou la peinture peuvent l’être pour d’autres.

Et à tous ceux qui pensent ne pas aimer lire: je suis convaincue que c’est faux. Il faut juste que vous trouviez un livre qui vous intéresse vraiment. Commencez par quelque chose de simple, un roman fin ou même une BD ou un magasine, pourvu que vous lisiez 🙂 Vous verrez, au bout d’un moment, vous vous surprendrez à prendre goût à une activité qui était à la base une corvée plus qu’autre chose ^^

 

Voilà pour cet article, j’espère qu’il vous aura plu. Et vous, aimez-vous lire? Arrivez-vous à déterminer pourquoi? Quels vos genres et auteurs préférés? A quel rythme lisez-vous? Depuis quand avez-vous pris goût à la lecture? Dites-moi tout ça en commentaire!

Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article,

Bonne journée à tous et à toutes,

 

Forever Coconut

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  • dear peachy

    La remarque des bonnes notes en français, ça me rappelle moi x) Mais malheureusement, je lis de moins en moins, la motivation n’étant pas là. Sur quatre livres achetés en juillet, j’en ai fini que deux, c’est assez bizarre 😅
    Bref, j’espère que tu aimeras toujours autant lire ! C’est une belle activité 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *