Paris est tout petit – Maïté Bernard

Heyyy;

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire sur un livre qui est sorti il y a un mois à peine et que j’ai vraiment adoré.

J’espère que tout ça vous plaira, c’est parti!!

 

Paris est tout petit

 

 

Présentation

Titre: Paris est tout petit

Auteur: Maïté Bernard

Editions: Syros

Nombre de pages: 370

Dépôt légal: février 2018

Prix: 17,95€

 

4ème de couverture

Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n’avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.
 » Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour.  »
Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l’attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d’autres couleurs, celles de l’après.

 

Ma note: 17/20

 

Mon avis

Tout d’abord, mon œil a été attiré par la couverture, qui définit très bien le roman, et par le titre, qui m’a beaucoup intriguée (et qui est d’ailleurs très bien choisi).

L’histoire entre Inès et Gabin et juste magnifique. Leur relation est très forte, malgré leurs différences sociales (Gabin habite dans un grand appartement d’un joli quartier de Paris, tandis qu’Inès vit en banlieue et étudie dans un établissement classés ZUS (Zone Urbaine Sensible)).

En parlant de classes sociales, ce livre dénonce justement les stéréotypes liés au milieu de vie et aux origines.

 

« Je me demande si je les aurais lus si je n’essayais pas autant de m’intégrer. Parce que j’ai beau être française, on ne me regarde pas comme française, on me regarde comme un exemple d’intégration réussie. Et ce n’est pas normal. Mes grands-parents venaient d’un autre pays, d’une autre culture, c’est eux qui se sont intégrés. Je parle arabe avec eux, mais ma mère et moi sommes nées ici et nous nous parlons dans notre langue, le français. Nous ne devrions rien avoir à prouver… »

 

Alors que la première partie est très calme, la deuxième l’est beaucoup moins avec l’arrivée d’un évènement qui nous ramène vite à la réalité: les attentats du Bataclan.

Cet épisode sera des plus difficiles pour les deux adolescents, qui sont ensemble le soir du drame.

Comme je viens de vous le montrer, ce livre est scindé en deux parties très différentes. Pourtant, la transition entre ces deux parties se fait de manière naturelle, on « glisse » très facilement de l’une à l’autre.

C’était la première fois que je lisais un livre de Maïté Bernard, et autant vous dire que je n’ai pas été déçue! Cette auteure à une plume extraordinaire, elle arrive à parler d’un évènement tragique avec légèreté, enfin bref, j’ai adoré sa manière d’écrire.

Mis à part l’aspect narratif de ce livre, il y a aussi énormément de références cinématographiques (la passion de Gabin) et littéraires (celle d’Inès).

Et grâce à des descriptions très précises, ce livre nous fait voyager à travers Paris tout en restant assis dans son canapé. Cette « visite guidée » de Paris ne fait que nous plonger davantage dans le roman.

 

Pour conclure…

Ce livre est un vrai bijou! Il est plein d’émotions, l’histoire est magnifique, la plume de l’auteure extraordinaire, enfin bref, un gros coup de cœur! Je vous le recommande vraiment 🙂

 

Voilà, cette chronique est à présent terminée. Avez-vous lu ce livre? Si oui, qu’en pensez vous? Et si vous ne l’avez pas lu, est-ce qu’il vous tente? N’hésitez pas à réagir dans les commentaire!

Bonne journée à tous et à toutes,

 

signature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires pour “Paris est tout petit – Maïté Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut