Mon stage de 3ème en service communication

 

Stage 3ème service communication bannière

 

 

Heyyy,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article que je suis trooooop contente de vous faire. Je vais vous parler de mon stage de 3ème que j’ai effectué au mois de janvier au service communication d’une collectivité territoriale (que je ne citerai pas). Inutile de vous préciser que j’ai vraiment adoré 😄

Comme certains le savent, j’ai toujours rêvé d’être journaliste. Mais quand j’ai dû choisir mon stage, ma mère m’a proposé de le faire dans un service communication. Proposition que j’ai tout de suite acceptée, même si je ne savais absolument pas quel était le rôle d’un service communication. C’est justement ce que j’ai appris pendant mon stage 😉

 

Jour 1 – La découverte du service

Le premier jour, on m’a tout d’abord expliqué le fonctionnement de la collectivité ainsi (et surtout) de son service communication, où les employés exercent le métier de chargé de communication.

Le matin, j’étais avec une chargée de com’ qui s’occupe de poster les nouveaux articles sur le site ainsi que sur les réseaux sociaux. Elle répond également aux commentaires et aux messages sur Facebook et Twitter.

L’après-midi, j’étais avec une personne qui travaille plus sur la gestion des nombreux sites de la collectivité en question.

Ce jour-là, j’ai été tout le long dans l’observation, ce qui m’a permis de bien comprendre où j’étais et le rôle du service com’.

 

Jour 2 – Réunion et évènement

Le mardi, en dehors du service communication, j’ai assisté à une graaande réunion dans une graaaande salle qui ressemblait au Sénat: le conseil communautaire (eh oui ça ressemble à “communication” sauf que je vous assure que cela n’avait rien à voir avec le service com’ 😂). Cette réunion a en tout duré 2h30.

L’après-midi, j’étais de retour dans le service communication (en fin de matinée pour être précise), et je suis allée aider une des chargées de com’ à mettre en place une salle pour un évènement interne. C’était vraiment intéressant, et franchement, je ne pensais que c’était autant de travail pour organiser tout ça 😃

 

Jour 3 – Travail en autonomie et visite des travaux

Et le mercredi (certainement mon jour préféré), on m’a demandé de réaliser 3 missions en autonomie: un article pour le site, une trame d’affiche et la recherche de 5 personnes  sur internet pour rédiger le rapport d’activité 2017 de la collectivité (je sais pas comment vous expliquer ce que c’est, trop compliqué pour moi 😂). J’ai tout terminé en 3h, et j’ai aaaaaaadoré travailler comme ça en autonomie, j’étais vraiment motivée pour tout faire, enfin bref, j’ai vraiment pris du plaisir à faire tout ça.

L’après-midi, une des chargées de communication en charge d’un grand projet m’a emmenée voir les travaux du projet en question. Elle m’a fait prendre quelques photos pour pouvoir les mettre sur le site dédié au projet (trop de “projets” 😂). Elle en a profité pour m’expliquer comment le service com’ faisait pour informer la population de l’avancée des travaux (via les réseaux sociaux, le site, ou avec des grands panneaux 4X3 dans la rue). C’était vraiment très intéressant!

Le mercredi a été une journée que j’ai particulièrement appréciée (en plus, il faisait beau, alléluia 😂) .

 

Jour 4 – Réunions et synthèse de sondage

Le jeudi, j’ai assisté à deux réunions dont une qui concernait le plan de communication sur un autre grand projet et qui était vraiment ultra intéressante!

On m’a ensuite donné un nouveau travail (yesss), toujours en autonomie. Il s’agissait de synthétiser les résultats d’un sondage qui avait été donné à tous les employés de la collectivité concernant le service à l’usager (un usager= un habitant, en gros).

Mon travail était donc de faire ressortir ce qui se disait le plus. J’ai (encore une fois) beaucoup aimé, car j’ai trouvé très intéressant le fait de voir ce que les gens pensent de leur service et leurs idées pour améliorer certaines choses.

 

Jour 5 – The end 😭

Le vendredi matin, j’ai tout d’abord fait le bilan de mon stage avec une des chargées de com’ qui m’avait accueillie le lundi matin, puis je suis allée visiter une station d’épuration. Malgré l’odeur (eh non ça sentait pas la rose 😂), j’ai trouvé cela super intéressant de voir le trajet de l’eau, qui, une fois propre, était rejetée dans une rivière.

L’après-midi, j’ai réalisé l’interview d’une personne qui travaille dans le service pour l’insérer dans mon rapport, que j’ai ensuite commencé (et bien avancé).

L’après-midi s’est terminé autour d’une boîte de cookies, avec tout l’équipe (ou presque!).

Cette semaine aura été absolument géniale, j’ai appris énormément de choses, découvert un métier qui me plaît énormément et passé de supers bons moments.

Durant ce stage, j’ai pris confiance en moi, appris à être un peu moins timide, et rien que pour ça, je pense que le stage de 3ème est une très bonne chose.

Une semaine INOUBLIABLE !

 

Voilààà, j’espère vraiment que cet article vous a plu. Bien entendu, j’ai essayé de simplifier au maximum le vocabulaire un peu “technique”, et de synthétiser afin de ne pas faire un trop gros pavé ;).

N’hésitez pas à vous donner votre avis en commentaire, moi je vous retrouve très prochainement dans un nouvel article 🙂

 

signature

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaire pour “Mon stage de 3ème en service communication

  1. Wow ** Ça a l’air vachement plus intéressant que ce que l’on fait en cours 😊 Merci d’avoir partagé ton ressenti :3 Je devrai peut-être commencer à faire des trucs en dehors du blog et de l’école 😅

      1. Dommage qu’ici, les écoles sont plutôt « travailler dur pour votre avenir » sans nous montrer maintenant un minimum de ce qui nous attendrait 😅
        Bref, c’est vraiment une bonne chose pour toi, en tout cas 😊

    1. C’est vrai que c’est super, surtout pour des gens qui partent en BAC Pro après et qui travailleront dès leurs 18 ans (ce qui n’est pas mon cas). Pour nous, qui voulons plus partir sur des études longues, ça aide à voir quel domaine de métier nous plait vraiment 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut