mardi, février 19, 2019
the hate u give livre vs film
littérature Non classé

The Hate U give : livre VS film

Heyyy,

Après une longue absence de 3 semaines dont je m’excuse, je reviens pour vous parler d’un livre récemment adapté en film : The Hate U Give.

Sorti en avril 2018 en France et en février 2017 aux USA, ce livre a rapidement fait le buzz, remportant de nombreux prix (3 GoodReads Choice Awards et 2 Audie Award) et marquant des millions de lecteurs.

Le film est donc sorti ce mercredi 23 janvier, et je me suis empressée d’aller le voir, car j’ai adoré le livre. Vous n’êtes pourtant pas sans savoir que je ne suis pas une grande fan des adaptations cinématographiques… Alors, selon moi, le film est-il à la hauteur du livre? La réponse dans cet article!

Présentation du livre et du film

The Hate U Give – le livre

Titre : The Hate U Give

Auteur : Angie Thomas

Editions : Nathan

Nombre de pages : 487

Dépôt légal : Avril 2018 pour la version française

Prix : 17,95€

4ème de couverture :
Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

The Hate U Give – Le film

Réalisateur : George Tillman Jr.

Date de sortie : 23 janvier 2019

Genre : Drame

Acteurs principaux : Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby, Anthony Mackie

Nationalité : Américain

Durée : 2h13

Résumé Allociné : Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.

Livre VS film : est-il à la hauteur du chef d’œuvre d’Angie Thomas?

Je vous le dit clairement… C’est la 1ère fois que je sors d’une adaptation cinématographique aussi contente! J’ai constaté avec grande surprise qu’il n’y avait pas une grande différence entre ce que j’avais imaginé en lisant le livre et ce que j’ai vu dans le film! Je me suis donc replongée avec plaisir dans l’histoire qui a marqué mon été, mais de manière bien plus intense.

Le film est très fidèle au livre, il respecte (quasiment) parfaitement l’histoire d’origine. Contrairement à d’autres adaptations que j’ai pu voir, le réalisateur a vraiment été très fidèle au livre, ne modifiant que quelques petites choses.

Du côté des émotions… On passe des larmes au rire et du rire aux larmes en l’espace de 5 secondes. Je retiens particulièrement la scène pendant laquelle Starr présente son petit ami à son père x).

Le rythme n’est ni trop lent ni trop soutenu, les actions s’enchainent tout en laissant au spectateur le temps de souffler. Quelques scènes de violence qui sont indispensables pour la compréhension du film, un suspense permanent et une histoire très émouvante!

J’ai également trouvé les acteurs géniaux, en particulier Amandla Stenberg dans le rôle de Starr, combative adolescente qui ne lâche rien dans ses engagements!

Bref, ce film m’a totalement conquise! Très fidèle au livre, vous pouvez aller le voir les yeux fermés, et croyez-moi, vous ne serez pas déçu!

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez vu le livre et/ou le film, et queles ont été vos impressions.

Je vous retrouve très bientôt dans un nouvel article

Très bon dimanche à tous,

Forever Coconut

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “The Hate U give : livre VS film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top