The sun is also a star – Nicola Yoon

 

bannière the sun is also a star nicola yoon

 

 

 

 

 

 

 

 

Holaaa,

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique littéraire. Cela faisait trèèèès longtemps que je n’avais pas posté ce type d’article sur le blog et je m’en excuse!

Breef, donc aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du deuxième livre de la géniale Nicola Yoon, The sun is also a star. Je vous invite à aller voir ma chronique sur son premier roman, Everything Everything, qui est mon coup de cœur livresque de l’année 2016 😊

J’espère que cet article vous plaira!!

 

présentation

Titre: The Sun is also a star

Auteur: Nicola Yoon

Editions: Bayard

Nombre de pages: 420

Dépôt légal: Juillet 2017

Prix: 16,90€

 

4ème de couverture

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L’année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale.

Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours.

Il croit à la poésie et à l’amour.
Elle croit à la science et aux faits explicables.

Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer.
Au-delà des différences.

 

Ma note: 18/20

 

Mon avis:

Tout d’abord, il faut savoir que ce deuxième roman de Nicola Yoon est une vraie pépite 😍

Ce qui m’a tout d’abord surprise, c’est le fait qu’une histoire de 420 pages se déroule sur une seule journée. Ce roman respecte donc l’unité de temps du théâtre classique français, ainsi que l’unité de lieu puisque l’histoire se déroule dans New York du début à la fin. Seul l’épilogue ne respecte pas l’unité de temps, car on retrouve les personnages 10 ans plus tard.

Natasha et Daniel ont à la fois de nombreuses différences et de nombreux points communs: Natasha a les pieds sur Terre tandis que Daniel, passionné par la poésie, est d’un naturel plus rêveur. Mais ils doivent tous les deux composer avec une famille difficile.

J’ai trouvé ces deux personnages extrêmement attachants.

Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est le fait qu’il y’ai l’histoire principale entre Daniel et Natasha, et des « histoires secondaires » dans lesquelles l’histoire des différents personnages qu’ils croisent est racontée. Cela donne tout de suite un autre aspect au récit et permet au lecteur de se rendre compte que chaque personne qu’il croise dans vie de tous les jours a une histoire et un passé unique.

The sun is also a star est en fait une simple histoire d’amour, que le contexte et le style de l’auteur rendent unique et originale.

Ce livre contient aussi une pointe de suspense: Natasha sera-t-elle vraiment obligée de quitter l’Amérique?

 

Un passage qui m’a marquée:

 

« Lorsque j’ai fini de lister toutes les choses qui étaient atroces, je me remets à rire. Au bout de quelques secondes, il sourit enfin, et j’en suis ravie. – Je suis content que tu trouves ça drôle. – Allez ! La tragédie, c’est drôle. – On est dans une tragédie ? me demande-t-il, avec un large sourire à présent. – Bien sûr. C’est ça, la vie, non ? On meurt tous à la fin. »

 

en résumé:

Ce deuxième roman de Nicola Yoon est encore une fois une vraie mine d’or, avec des personnages très attachants, une simple histoire d’amour rendue unique par la plume de l’auteure et beaucoup d’émotion. Une lecture très addictive que je vous conseille vraiment de lire cet été!!

 

Et vous, avez-vous lu ce livre? Si oui, qu’en avez-vous pensé? Et si non, aimeriez-vous le lire? Dites-moi tout en commentaire!!

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article,

Bonne semaine à tous,

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *