bannière top 6 raisons faire un stage
lifestyle

Top 6 des bonnes raisons de faire un stage en entreprise

Heyyy,

Après deux semaines de stage pendant lesquelles je me suis éclatée et dont je vous reparlerai plus tard, je reviens pour vous donner 6 bonnes raisons de faire des stages en entreprise lorsqu’on est lycéen/étudiant.

Pour l’article sur mon stage de 3ème, c’est par ici.

J’espère que cela va vous plaire!

 

1) Pour vous éclater

Si vous savez à peu près ce que vous voulez faire plus tard, faire un stage vous permettra de vous plonger dans votre potentiel futur métier. Si c’est vraiment cela qui est fait pour vous, alors vous vous éclaterez forcément! De plus, je trouve personnellement la vie en entreprise relativement sympa, donc c’est l’occasion ou jamais de vous mettre dans la peau d’une working girl aguerrie. 

 

2) Pour faire avancer votre projet professionnel

Un stage vous permettra forcément d’avancer dans votre projet professionnel! En effet, il vous permettra soit de découvrir de nouveaux métiers, soit de voir si, oui ou non, un métier est réellement fait pour vous. Les recherches complémentaires (mais indispensables) que vous aurez à faire derrière complèteront tout ce que vous avez appris au cours de votre stage. 

 

3) Pour gagner en maturité

Si vous êtes collégien ou lycéen, le fait d’être entouré d’adultes toute la journée vous fera gagner en maturité. En effet, il y a des choses que l’on peut se permettre en cours mais qui ne sont pas acceptées en entreprise. Vous serez donc obligé d’adopter une attitude calme et mature pour vous faire apprécier. Personnellement, durant mon dernier stage, tout s’est fait naturellement et je n’ai absolument pas eu besoin de faire d’effort particulier pour m’intégrer. A force de passer vos journées avec des adultes, vous allez prendre en maturité, et ça, ça n’a pas de prix!

 

4) Pour votre dossier

Sur ce point-là, je m’adresse surtout aux lycéens. Il faut savoir qu’un stage c’est:

  • Une ligne de plus dans votre CV et sur votre profil LinkedIn
  • Un élément en plus sur une lettre de motivation
  • Des points supplémentaires dans Parcoursup

Donc, clairement, c’est un élément qui peut faire la différence avec un autre dossier lors de la sélection pour telle ou telle école. 

 

5) Pour rencontrer du monde

Alors non, je vous arrête tout de suite, lorsque je parle de rencontres, je ne parle pas d’un date Meetic mais bien de rencontres professionnelles.

Lorsque vous êtes en stage, vous êtes amené à côtoyer de nouvelles personnes. Alors, premièrement, c’est hyper intéressant et surtout super sympa! Vous verrez qu’il y aura toujours 2 ou 3 personnes avec lesquelles vous vous entendez mieux qu’avec les autres. Donc, humainement parlant, un stage, c’est top!

Deuxièmement, dites-vous bien, que, la plupart du temps, lorsque vous faites un stage, surtout si vous avez fait du bon travail, vous restez dans le carnet d’adresses de l’entreprise qui vous a accueilli. Donc, pour d’autres stages, ou même pour un emploi, ça reste très utile!

Si vous vous êtes bien entendu avec les gens qui vous ont accueilli, n’hésitez pas à faire en sorte de maintenir le lien!

 

6) Pour sortir de votre routine

Routine… Oula, vous ne pouvez même pas savoir à quel point je déteste ce mot. 

Un stage, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses, de faire de nouvelles rencontres, d’avoir de nouveaux horaires… Bref, tout un ensemble d’éléments qui va bousculer votre train de vie d’étudiant et qui, je vous l’assure, va vous faire l’effet d’un grand bol d’air frais!

 

Voilàà pour cet article, j’espère qu’il vous a plu! 

Et vous, pourquoi conseilleriez-vous de faire des stages? En avez-vous déjà fait? Si oui, où? Dites-moi tout ça en commentaire!

Quant à moi, je vous retrouve très bientôt pour cette fois-ci vous raconter mon stage.

Très bonne journée à tous, et à toutes,

Forever Coconut

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Aurélie

    Coucou ,

    C’est vrai que faire des stages fait savoir si on veut vraiment faire le métier en question ou non.
    Au lycée , ayant fait général , j’ai pas fait de stage.
    Après quand j’ai fait un CAP Esthétique , j’avais fait des stages , et m’épanouissant absolument pas , je me suis rendue compte que je me voyais pas évoluer dedans dans mon futur métier.
    En master , à la rentrée , j’aurai un stage. J’espère que ce sera que du positif.

    • forever coconut

      Et oui, comme tu a pu le voir avec ta propre expérience, il n’y a rien de mieux que l’immersion pour se rendre compte de ce qu’est réellement un métier 🙂
      Je suis aussi en général, mais ayant 3 mois de vacances, j’ai décidé de faire un stage pour m’occuper 🙂
      En espérant que ton stage de Master soit concluant pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *